Accueil ville d'Evrecy

www.ville-evrecy.fr

 
 

Atelier patrimoine  : Ukraine

     Le nouveau projet concerne l’histoire de la migration Ukrainienne dans notre région. Les méthodes employés sont les même que pour les livres précédents. Les élèves recueillent des témoignages auprès des Ukrainiens qui racontent leurs itinéraires ou celui de leurs parents.

     L’ensemble sera présenté dans un livre avec de nombreuses photographies réalisées avec Patrick Duchesne, accompagné d’un DVD. L’atelier comprend 25 élèves volontaires qui se réunissent tous les mardis midi et soir de 17h15 à 18h15. Il est encadré par 2 professeurs M. Bodrug (arts plastiques) et M. Legros (histoire géographie). D’autres adultes sont présents : Jean Lille, Nicole Bouet, Alain Geslin, Annie Fettu (ils avaient déjà participé pour quelques uns au livre sur Évrecy) et les témoins Ukrainiens : Michel Sidortchuk, M. et Mme Bendzyk et Mme Nicole Psuj. Des sorties sont prévues sur les sites de la région où ont travaillé les Ukrainiens : SMN, mines ou sites à caractères religieux : église orthodoxe, église uniate.
En même temps les élèves découvrent l’alphabet cyrillique, la musique, les objets traditionnels. Un repas Ukrainien a été organisé le 26 novembre au restaurant du collège auquel 150 personnes en grande partie d'origine ukrainiennes ont assistés.
 

L'équipe de l'atelier patrimoine :

Voici l'équipe de cette année (
élèves, professeurs et témoins) :

 

Chaque élève  au début de l'année a en charge deux témoins qu'il va interviewer et filmer. 
     Des groupes se sont formés sur chaque thème. Les élèves exploitent des documents d'archives, réalisent des entretiens avec ses témoins qu'ils retranscrivent.
Chacun trouve à faire ce qui lui convient selon ses goûts et ses capacités.
         Les sources sont nombreuses, témoignages oraux d'anciens, de cartes géographiques,
archives privées.
     Le travail est ponctué de sorties pédagogiques (à Mondeville, Collombelles, Potigny et Dives sur Mer...).

Petites conversations : Coproduction entre l'atelier patrimoine du collège Paul Verlaine d'Évrecy, l' association Dissidence Utopique, l'association HPI (Histoire Patrimoine Industriel) et un éditeur de livres DVD.

Professeur d'art plastiques au collège Paul Verlaine d'Évrecy, Régis Bodrug lors d'un voyage en Ukraine en 2000, à la recherche de ses racines familiales a organisé un an plus tard en collaboration avec le Musée Internationale du Pisanka de Kolomya (Galicie) et l'association Dissidence Utopique, une série d'expositions d'art contemporain à laquelle furent conviés nombre d'artistes plasticiens contemporains sur le thème de Wassily Kandinsky "Du spirituel dans l'art et la peinture en particulier" (manifeste de 1911), revisité par des artistes d'aujourd'hui. Cette exposition a été présentée dans de nombreux lieux : 3 fois en Ukraine, 3 fois à Paris, 1 fois à Caen, 1 fois à Falaise, et à Évrecy le 5 novembre 2004 à 17 heure 30, cette exposition s'appelle la preuve par l'œuf.

.

Les 5 Ouvrages déjà publiés :

Résistance entre Laize et Odon(1994)
Bayeux et le Bessin(1996)


Histoire d'un pays minier (1998)


De Caen a Auschwitz (2001)


Évrecy mutation d'un bourg rural (2004)

Ce travail nécessite de nombreuses recherches et le Collège lance un appel à tous documents et témoignages. Si vous posséder des documents concernant l'Ukraine, nous serions très heureux de pouvoir en profiter, merci beaucoup de bien vouloir nous contacter au collège Paul Verlaine. 

Collège Paul Verlaine :
Route de BOUGY - 14210 EVRECY
Tél : 02 31 80 54 37 - Fax: 02 31 08 01 36

Merci d'avance à tous.

<< retour vers les options proposées au collège >>