La commune d'Evrecy est reconnue pour sa qualité de vie. Commune fleurie (3 fleurs), elle possède également de grands espaces naturels protégés.

Fleurissement

Evrecy a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de son fleurissement au niveau départemental et régional.

Les nombreux bénévoles du comité de fleurissement, aidée par les agents techniques communaux, ont permis à Evrecy d'obtenir les "3 fleurs" décernées par le comité national de villes et villages fleuris. Une très belle reconnaissance pour une commune de 2000 habitants.

Les bénévoles se réunissent au printemps et à l'automne pour préparer les plants et composer les nombreux parterres communaux.

La vallée de la Guigne

Evrecy est traversée par une rivière : la Guigne. Si l'urbanisation de la commune s'étend sur l'ensemble du coteau nord, le coteau sud a été été protégé et classé non constructible. De grands espaces naturels ont été acquis par la commune et le département du Calvados pour être protégés et permettre à la population de longues ballades et randonnées à travers une nature préservée. Le parc des Moulins et le parc de BelleFontaine représentent ainsi plus de 8 hectares de mares, bois et prairies.

Des guigniers, ces cerisiers sauvages, autrefois plantés près de sa sources, la Guigne tire son nom... Tout au long de son cours, la vallée dévoile son passé lié à la meunerie avec ses nombreux moulins. Chargé d'histoire, le parcours emprunte les traces historiques de Guillaume le Conquérant sur le Chemin Haussé, voie romaine la mieux conservée du Calvados, ou celles des pèlerins sur le chemin de Saint-Michel à Évrecy.

Pour en savoir plus : Itinéraire de la Vallée de la Guigne (CCVOO)

Verger conservatoire de Bellefontaine

En amont du cœur de bourg, dans la vallée verdoyante de la Guigne, se niche à flanc de coteau, le verger conservatoire de Bellefontaine et ses 200 pommiers hautes-tiges, plantés sur une prairie naturelle.

Un travail très important de collecte des variétés fruitières et de témoignages a permis de conserver un patrimoine unique issu de la main de l’Homme. À ce jour, une centaine de variétés sont présentes, dont un grand nombre de « pures normandes ».

Un verger conservatoire assure la pérennité des variétés fruitières locales et des savoir-faire qui leur sont associés, permet leur étude, leur description et leur propagation. C’est une véritable réserve génétique.

Ce verger a été créé grâce au savoir faire de l'association des croqueurs de pommes qui, chaque année, au printemps, vient vérifier l'état des arbres et greffer de nouveaux porte-greffes. L’entretien du verger est assuré par les employés municipaux. Afin de ne pas perturber l’écosystème, une fauche tardive est effectuée. De plus, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le site. Ainsi l’environnement est protégé et la nature rayonne de beaux fruits !

Lors de leur plantation, les premiers arbres ont été baptisés du nom d'enfants nés à Evrecy depuis 2000. Vous pouvez d'ailleurs trouver au pied de chaque arbre une plaque sur laquelle l'on retrouve le nom de nos jeunes habitants ainsi que la variété de pommes.

La vallée de la Guigne en photos

{flickr link=https://www.flickr.com/photos/evrecy/albums/72157687577938414 number=500 thumbmails_size=small img_onclick=big}