Deux monuments commémoratifs ont été édifiés en mémoire des victimes civiles et militaires des deux guerres mondiales.

monumentauxmortsLe monument aux morts, situé dans le bourg de la commune, et devant lequel se recueillent chaque année les élus, anciens combattants et des élèves de nos écoles en mémoire des soldats et habitants d'Evrecy tués au cours des combats et notamment lors de la terrible nuit du 15 juin 1944.

Le monument commémoratif dédié aux combattants gallois des RWF pendant la 2ème guerre mondiale est situé à la sortie de la commune en direction de Caen.

Ainsi, le 17 juillet 2000, un détachement de 300 militaires du régiment "The Royal Welch Fusiliers" précédé de sa mascotte, un bouc angora blanc offert par la Reine, est venu du Pays de Galles, en Grande-Bretagne, pour inaugurer le monument érigé à l'entrée de notre commune. Quelques-uns de ces militaires sont actuellement en activité, mais la majorité d'entre eux sont retraités. Ils étaient accompagnés par une vingtaine de vétérans âgés de 75 à 85 ans, ayant participé à la Bataille de Normandie et en particulier aux attaques sur Evrecy de la mi-juillet 1944. Trois veuves ou filles de soldats tués à Evrecy le 17 juillet 1944 étaient aussi présentes.

monumentgalloisCe monument, dédié à tous les morts du "Royal Welch Fusiliers" tombés pendant la Bataille de Normandie, est constitué d'un bloc de marbre de 5 tonnes portant sur 3 de ses faces des plaques d'ardoise galloise avec des inscriptions gravées en anglais, en gallois et en français.

Le choix de notre commune pour l'érection de ce mémorial a été dicté par le fait que sur les 235 hommes des 4è, 6è et 7è bataillons tombés de juin à août 1944, 120 d'entre eux, soit la moitié, ont été tués au cours des attaques sur Evrecy des 16 et 17 juillet 1944. L'attaque du 17 juillet dirigée vers la ferme de Mondeville a été pour ces 3 bataillons la plus meurtrière de toute la Bataille de Normandie. Elle s'est en partie déroulée à l'endroit même où se situe actuellement ce monument.

Après l'inauguration (en grande partie sous la pluie) de ce mémorial par le Général de Brigade D.J. ROSS, commandant le régiment, deux pasteurs de l'église Anglicane et le prêtre de notre paroisse, les participants Britanniques et Français sont allés déposer une gerbe au monument aux morts d'Evrecy.

En suivant la musique et les drapeaux gallois et français, tout le groupe a alors défilé dans la rue principale du village, en direction du gymnase où ont eu lieu les traditionnels discours et le vin d'honneur offert par la municipalité.

Nos amis Gallois sont ensuite allés jusqu'à Gavrus où existe depuis plusieurs années une place du "Royal Welch Fusiliers".

monument RWF

Les "Royal Welch Fusiliers" devant leur monument le 06 juin 2004