Présentation du C.C.A.S.

Les Centres communaux d'action sociale ont été créés par le décret-loi no 53-1186 du 29 novembre 1953 portant réforme des lois d'assistance. Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance. Autrefois appelés Bureaux d'aide sociale (BAS), ils deviennent les Centres communaux d'action sociale, plus communément connus sous le sigle C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui a un budget propre. Ses ressources proviennent essentiellement de la subvention versée chaque année par la commune. Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le C.C.A.S. est doté d'un organe de gestion : le conseil d'administration. Il est composé :

  • d'un président qui est le maire de la commune;
  • de 6 membres élus par le conseil municipal en son sein;
  • de 6 membres nommés et extérieur au Conseil.

Le C.C.A.S. a pour mission de mettre en œuvre les missions sociales de la commune. Il a un rôle d’accueil et de conseil auprès des personnes en difficulté pour les orienter vers les organismes susceptibles de leur venir en aide et leur apporte son soutien pour le montage des dossiers ad hoc. Il intervient également pour octroyer des aides ponctuelles dans les cas les plus difficile.

C'est également le C.C.A.S. qui gère le système de téléalarmes mise en place à Evrecy.

Le service "téléalarme"

telealarmeCe service s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées domiciliées à Evrecy, qui peuvent se trouver en difficulté ( chute, malaise etc…) à leur domicile.

La téléalarme est un système qui se raccorde à une ligne téléphonique et permet aux personnes qui en sont équipés, à l'aide d'un médaillon-télécommande qu'ils portent sur eux, de déclencher une alerte aboutissant directement auprès des pompiers de Caen (S.D.I.S. du Calvados). Les services de secours peuvent alors dialoguer grâce à un haut parleur sur l'appareil avec la personne en détresse et suivant les cas contacter un médecin, un voisin ou intervenir directement.

Aprés le dépôt d'une demande d'adhésion au service, l'installation de la téléalarme est réalisée gratuitement au domicile des personnes concernées. Une participation au frais d'entretien de 8,00 € par mois est demandée aux bénéficiaires.

Pour toute demande de renseignement ou d'adhésion, s'adresser au secrétariat de mairie (02.31.29.33.33).

Elu référent : Mme ROYNEL Evelyne.