Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit.

Le nombre des membres du conseil d'administration du CCAS est fixé par délibération du conseil municipal. Ainsi le CCAS d'Evrecy compte 6 membres élus et 6 membres nommés, soit 12 membres, en plus du président.

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence ou les colis alimentaires. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le système de télé-alarme

La télé-alarme est un service proposé aux seniors qui permet de joindre les pompiers sur simple pression d'un bouton, porté en bracelet ou en médaillon.

Le système est composé d'un boîtier, raccordé à une prise téléphonique. En cas de problème, l'abonné peut presser un bouton rouge doté d'un micro pour être en ligne directe avec les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Les services de secours peuvent alors soit demander à des voisins nominativement mentionnés dans le dossier d'inscription d'aller porter assistance, soit, pour les cas les plus graves, se déplacer au domicile de la personne en détresse.

L'achat de l'appareil et l'installation sont pris en charge directement par le CCAS. Une participation mensuelle de 8,00 € est demandée aux abonnés.

Pour tout renseignement concernant le système de télé-alarme contactez la mairie au 02.31.29.33.33

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris