Vous avez surement remarqué sur de nombreux sites internet (Etat, collectivités, administrations ...) qu'il était possible de s'identifier grâce au service "FranceConnect". On vous en dit un peu plus sur ce service permettant de vous identifier en 3 clics et d'éviter ainsi la fastidieuse étape de la création d'un nouveau compte.

Qu'est-ce que FranceConnect ?

Il permet aux usagers d’accéder à l’ensemble de leurs services publics en ligne sans devoir nécessairement disposer de comptes auprès d’eux. Avec FranceConnect, ils ne jonglent plus avec autant d’identifiants et de mots de passe qu’il existe d’organismes en ligne. L’utilisateur est invité à s’authentifier à l’aide de comptes qu’il possède déjà avec Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou Loggin La Poste.

L'Etat vous garantit que :

  • Lorsque vous utilisez l'un de ces comptes (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Loggin La Poste ou Mobile Connect et moi) pour accéder à un service en ligne, seule votre identité est transmise. Rien d'autre.
  • Ni Impots.gouv.fr, ni Ameli.fr, ni Loggin La Poste, ni Mobile Connect et moi ne tracent votre navigation.

Comment ça marche ?

Le dispositif se matérialise de la manière suivante : l’utilisateur engage une démarche en ligne et sélectionne le bouton FranceConnect affiché sur le site de l’administration concernée. Puis le dispositif lui propose de s’authentifier avec l’un des trois fournisseurs d’identité : qu’il s’agisse d’Impots.gouv.fr, d’Ameli.fr ou de La Poste, tous disposent d’identités vérifiées.

FranceConnect transmet au fournisseur de service (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit 6 données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service

Pourquoi se connecter avec FranceConnect ?

  • UNE RECONNAISSANCE RAPIDE : FranceConnect vous propose d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants.
  • UNE NAVIGATION SIMPLIFIÉE : Vous naviguez ensuite sur l’ensemble des sites disposant du bouton FranceConnect sans vous ré-identifier.
  • PAS DE NOUVEAUX COMPTES : Plus besoin de jongler avec une multitude d’identités numériques.
  • UN SERVICE SECURISÉ : FranceConnect ne stocke pas vos données personnelles. À chaque connexion, vous êtes informés par un courriel.

Pour en savoir plus :

Le site FranceConnect >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris