L'association "des tulipes contre le cancer" fête cette année ses 30 ans d'existence. Créée en 1988, elle a récolté grâce à la vente de ses tulipes plus de 17 millions d'euros pour la lutte contre le cancer.

La première opération de collecte en France a été lancée en 1988 en Normandie, à Falaise. C'est grâce à l'idée d'un habitant d'Evrecy que tout a commencé. À l’époque, la coopérative agricole de Falaise avait des lots de bulbes qui servaient à la reproduction. Mais des agriculteurs ont arrêté de les utiliser. André BOULLOT, alors technicien à la coopérative, a eu l’idée de les planter pour une bonne cause. Petit à petit l'opération a été reprise dans toute la France (56 sites désormais dont 11 en Normandie).

Pour les 30 ans de l'association, André BOULLOT et les autres bénévoles d'Evrecy ont dessiné une carte de la Normandie représentant l'ensemble des lieux de collecte normands dans le champ de cueillette situé près de la déchetterie de Baron/Odon.

Mercredi 11 avril, des enfants du centre de loisirs d'Evrecy se sont déplacés sur le site pour écrire en lettres humaines un grand merci qui devait être immortalisé par un drone. Malheureusement, des problèmes techniques ont empêché la récupération des images aériennes. Quelques photos de cet évènement sont tout de même disponibles ci-dessous.

La campagne de cueillette 2018 a déjà démarré et devrait se poursuivre jusqu'au début du mois de mai. Vous pouvez venir acheter pour la bonne cause vos tulipes tous les jours, de 16h00 à 19h00 (le long de la RD8 en venant de Caen, à côté de la déchetterie)

Pour en savoir plus : http://tulipescontrelecancer.org/

Images aériennes du site de cueillette de Baron/Odon (Images de M. Jacques BARD)

 

Photos