Comme l'année dernière, la commune d'Evrecy s'est associée avec la FREDON Basse-Normandie et le Conseil Départemental du Calvados pour lutter contre le frelon asiatique. Ce plan d'action vise à de protéger l’apiculture, la population et la biodiversité. La destruction des nids secondaires sera à la charge intégrale de la commune.

Les frelons asiatiques (Vespa velutina) sont présents dans le département du Calvados depuis 2011. Ils sont devenus responsables de fortes nuisances tant sur l’apiculture, la biodiversité que sur la santé et la sécurité publique. C’est durant l’été et l’automne que les énormes colonies de frelon asiatique créent le plus de dégâts. En effet l’élevage des nymphes nécessite beaucoup de protéines et les frelons asiatiques les trouvent en capturant massivement les abeilles autour des ruches ainsi que beaucoup d’autres insectes sur les lieux de butinage. Ils s’attaquent également aux poissons sur les marchés en plein air. Les risques sur la santé humaine sont essentiellement liés à la constitution de colonies dépassant plusieurs milliers d’individus à proximité des lieux fréquentés.

Aussi, dans le but de limiter ces nuisances et dégâts apicoles et de santé et sécurité publique, la commune a accepté de participer au plan d'action de lutte contre ce nuisible.

Ainsi, jusqu'au 31 décembre de cette année, la commune d'Evrecy aidé par le conseil départemental, prendra à sa charge la destruction des nids secondaires de frelons asiatiques qui seraient découverts sur le territoire communal (sur les espaces publics comme chez les particuliers). Pour cela, les personnes découvrant un nid de frelons asiatiques devra le signaler immédiatement à la mairie pour qu'elle puisse faire intervenir des professionnels agréés pour son enlèvement.

Qui contacter ?

Aucune destruction de nid de frelons asiatiques ne pourra pas être prise en charge financièrement si la mairie n'est pas à l'origine de la démarche.

Les étapes de la destruction

Le site de la FREDON Normandie