La Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole et la Communuaté Urbaine de Caen la Mer organisent le mercredi 20 septembre prochain, dans le cadre de l'atelier des territoires, le premier conseil citoyen ayant pour thème : "Mieux vivre ensemble dans le périurbain caennais".

En France, environ 1/3 de la population vit dans les territoires périurbains. Des habitants toujours plus nombreux, plus divers aussi, viennent s’y installer, attirés notamment par l’accession à la propriété, un cadre de vie agréable au plus proche de la campagne, la proximité des services métropolitains. L’ambition de cette session de l’Atelier des territoires est de faire de ces territoires des lieux de projets.

Le conseil citoyen en quelques mots :

  • Qu’est-ce qu’un « conseil citoyen » ? Un conseil citoyen, à la manière des « jurys citoyens » tirés au sort pour la discussion de projets, a pour but de produire un avis et de tester des propositions.
  • Quel est son but ? Devant un panel d’habitants, représentant la diversité sociale du périurbain (en matière d’âge, de sexe, de situation face à l’emploi, de provenance, d’aspirations, …), tester un certain nombre de projets très concrets qui ont été proposés lors du second atelier de territoire en juillet, par des élus et des techniciens de Caen-la-Mer. Les projets proposés sont-ils intéressants ? Seriez-vous à même de participer ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ?
  • A quoi cela sert-il ? Les travaux des ateliers des territoires ont pour ambition d’apporter des « solutions » concrètes pour mieux vivre dans le périurbain, et de refonder la « vision » des enjeux du périurbain. Le regard des habitants sera un élément facilitateur pour nous amener à atteindre ces objectifs.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au premier Conseil Citoyen qui aura lieu le mercredi 20 septembre de 18h00 à 20h00 à la DDTM du Calvados, 10 boulevard du Général Vannier, Caen.

Formulaire d'inscription en ligne : conseil citoyen du 20/09 >

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris