Rasée par le bombardement du 15 juin 1944, Evrecy a vu la totalité de son patrimoine bâti disparaitre lors de cette terrible nuit qui coutera la vie à un tiers de sa population. Les bâtiments actuels sont principalement issus des travaux de la reconstruction.

Eglise Notre Dame d'Evrecy

Evrecy a été dans un lointain passé un centre religieux important. Il existait au 7ème siècle à Evrecy, un monastère qui jouissait d'une grande notoriété. A l'époque, les terres sur lesquelles avait été construit cet édifice religieux appartenaient à l'évêché de Bayeux. L'église de la commune avait elle été construite au 13ème siècle. Malheureusement, lors du bombardement survenu le 15 juin 1944, cet édifice, comme la quasi totalité de la commune, a été rasé. Seule une arche épargnée est désormais classée monument historique. L'église actuelle a été reconstruite autour juste après guerre.

L'église actuelle  Eglise du 13ème siècle

L'hôtel de ville

Construit en 1840, restauré en 1898, l'hôtel de ville abritait jusqu'en 1944 l'école des garçons, la justice de paix et la mairie. Complètement détruit lors du bombardement du 15 juin 1944, il fût reconstruit au même endroit et inauguré au début des année 1950.

L'école élémentaire

L'école élémentaire d'Evrecy est issue de la reconstruction et a été inaugurée en 1950. Pendant plus de 30 ans, elle a été la seule école primaire de la commune. Ont ensuite été construits les locaux de l'école maternelle (début des années 80) puis, devant la croissance démographique importante, une extension à l'école élémentaire dans les locaux d'une ancienne maison de retraite (en 2008).

La médiathèque municipale

La médiathèque d'Evrecy

La médiathèque d'Evrecy a été inaugurée le 17 janvier 2015. Dotée d'une architecture résolument moderne, elle a été construite sur l'emplacement de l'ancienne bibliothèque. Son architecte, M. Gil DAUCHEZ la présente :

Une bibliothèque est un bâtiment culturel qui se doit d'être accessible au plus grand nombre, elle doit être un bâtiment phare reconnaissable, dans la cité. Son architecture à la pointe de la culture architecturale. C'est un ouvrage qui doit éveiller la curiosité, tout en étant accessible, ouvert à tous.

La bibliothèque d'Evrecy était abritée dans un bâtiment existant de type pavillon au cœur d'un quartier résidentiel. L'enjeu a été de trouver un langage architectural très contemporain tout en conservant un volume proche des volumes du bâti environnant. Notre choix s'est orienté sur le traitement d'une enveloppe mimant la typologie pavillonnaire mais avec un langage très contemporain. Nous avons choisi de réaliser une enveloppe continue des murs et de la toiture (principe de la 5e façade) donnant un aspect à la fois connu et déstabilisant car on ne distingue plus les façades de la toiture.

Parallèlement, nous avons apporté un soin particulier au traitement des ouvertures, à la pénétration de  la lumière dans le bâtiment (un grand pignon vitré, avec brise soleil, des ouvertures verticales sur les autres façades formant des failles, et des fenêtres de toit pour la partie sous combles, chaque langage correspondant à un espace spécifique et à une relation intérieur /extérieur.

Enfin, pour le traitement des espaces intérieurs, nous avons cherché à créer des ambiances différenciées correspondant aux différents lieux.