-A A+ Changer la taille du texte

Service de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD

Rue de la cabottière
14210 EVRECY
Tél. : 02.31.80.47.21

Le SSIAD d’Évrecy est une association loi 1901 créée en 1985 pour permettre aux personnes âgées malades ou dépendantes d'être soignées chez elle, dans leur cadre de vie habituel.

Il est autorisé par le Préfet du Calvados pour délivrer, sur prescription médicale et avec l'accord de la caisse d'assurance maladie, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès des :

  • Personnes âgées de 60 ans et plus
  • Personnes adultes de moins de 60 ans présentant une impotence transitoire
  • Personnes en soins palliatifs

Il a pour vocation :

  • d'éviter une hospitalisation,
  • de faciliter un prompt retour au domicile après une hospitalisation,
  • de retarder l'admission en établissement d'hébergement tant que la sécurité de la personne est assurée

Le Service a une capacité de 76 places. Les soins sont prodigués le matin et dans certains cas le soir.

Les Bénéficiaires

Peuvent en bénéficier, les personnes atteintes d’une pathologie invalidante réduisant leur autonomie et entraînant des soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu’éventuellement d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux.

Le SSIAD a une capacité de 75 lits. Le personnel du SSIAD est composé d'un cadre infirmier coordinateur, d'une infirmière coordinatrice, d’une secrétaire, de 18 aides soignantes et des infirmiers libéraux ayant passé convention avec le service (environ 60 infirmiers) ainsi que des pédicures.

Le Financement

Le coût de la prise en charge est supporté dans sa totalité par la Caisse d'Assurance Maladie de l'assuré.

Le fonctionnement du service

L'essentiel des soins se fait le matin à raison d'un passage de l'aide soignante.

Des passages du soir peuvent également être effectués lorsque ceux-ci sont justifiés.

Les soins infirmiers sont assurés durant le passage de l'Infirmier(e) Libéral(e). Le libre choix de l’infirmier(e) libéral(e) est laissé au patient. Celui-ci est directement rémunéré par le service.

Comment faire intervenir le service

Dans le cas ou une personne rentre dans les conditions d'admission, il vous suffit de contacter soit votre médecin traitant, soit directement le service par téléphone au 02.31.80.47.21. où les Infirmiers Coordinateurs pourront alors constituer le dossier d'admission en collaboration avec votre médecin traitant. Vous pouvez également téléphoner à ce même numéro pour tous renseignements complémentaires.

COMPOSITION DE L' ÉQUIPE

* 2 Infirmières Cooi dinatrices flDEC):
Mmes Lemoigne Caroline et Fauvel Lydie
Leurs rôles: responsabilité et animation de l’équipe, organisation et gestion des soins infirmiers, coordination des activités du service, évaluation au domicile des patients.

* 18 Aides Soignantes qualifiées.
Leurs rôles: soins d'hygiène,de nursing et habillage, réfection du lit, frictions des points d'appui, surveillance et aide au confort, mobilisation, soutien psychologique.

* des Infirmiers Libéraux avant passés convention avec le Service.
Ils effectuent les soins infirmiers sur prescriptions médicales et sont rémunérés directement par le service. Le choix de l'infirmier libéral est laissé au patient.

* une Secrétaire.

INFIRMIERES COORDINATRICES

Mme FAUVEL Lydie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme LEMOIGNE Caroline : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture
LunMarMerJeuVenSamDim