Le collège Paul Verlaine et la commune d'Evrecy en partenariat avec l'association AXA PREVENTION organisent le mardi 14 mai, de 18h00 à 19h30 dans la salle des fêtes d'Evrecy un atelier conférence gratuit pour les parents et les enfants sur les dangers d'internet.

Afin d’informer les familles et d’instaurer un dialogue constructif entre les parents et leurs enfants  sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, le collège Paul Verlaine d’Evrecy et la ville d’Evrecy en partenariat avec l’association AXA Prévention et la gendarmerie, propose un atelier-conférence, Internet en toute sécurité : parlons-en en famille.

Un rendez-vous qui répond à un triple constat :

• Les parents n’ont pas été confrontés à Internet lorsqu’ils étaient très jeunes et sont souvent démunis face à son utilisation grandissante : comment protéger les enfants  tout en respectant leur vie privée ?
  • Le temps passé sur les écrans poursuit sa progression, en particulier sur les smartphones. En 2018, 24% des 7-12 ans ont un smartphone et plébiscitent les applications de jeu ; quant aux 13-19 ans, ils sont 84% à posséder un smartphone et diversifient fortement les usages : réseaux sociaux, messagerie, musique, vidéo. (Etude Junior Connect 2018).
  • Les familles sont encore trop nombreuses à ignorer les risques que leurs enfants peuvent rencontrer sur internet et les réseaux sociaux et ne savent pas toujours quelles attitudes adopter en fonction de chaque âge.

Ce format d’atelier-conférence est conçu pour que les parents et les enfants y participent ensemble. Des temps d’échange en famille leur sont proposés, à partir de conseils des intervenants. De nombreux thèmes y sont abordés de manière interactive : les activités préférées  des enfants sur internet ; intérêts et risques des jeux-vidéo en réseaux ; écrans, sommeil et équilibre de vie ; les contenus adaptés sur Internet ; pourquoi les réseaux sociaux sont-ils réservés au plus de 13 ans ? ; pourquoi et comment utiliser les outils de filtrage ? ; protéger sa vie privée et son image ; réagir face au cyber-harcèlement,…

Cet atelier-conférence sera animé par Éric Andrade, Consultant et formateur en éducation numérique. Il intervient auprès des enfants, des adolescents, des parents, des enseignants et des éducateurs depuis 2010. Convaincu de l’utilité de ces réseaux, il agit pour prévenir les risques réels que les jeunes rencontrent sur les écrans : « faire comprendre pour faire grandir ».

• Henri Girard, Maire d’Evrecy et Patrick DAIRAIN, principal du collège Paul Verlaine accueilleront le public par un discours introductif.
  • Héloïse Boisbunon, adjudant et référente scolaire à la Gendarmerie d’Evrecy interviendra sur le rappel au droit et à la loi, ce qui est permis et ce qui est interdit, et sur les règles de prudence à adopter.

Compte tenu des enjeux de l’utilisation d’Internet, l’association AXA Prévention, la commune d’Evrecy qui a formé 108 enfants en classe de CM2 avec le programme PERMIS INTERNET, et le collège Paul Verlaine qui a proposé une éducation aux médias à tous les élèves de 6ème,ont souhaité que cet atelier-conférence soit accessible à toutes et à tous, gratuitement.

Depuis 2013, l’association AXA Prévention, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et la Préfecture de Police sensibilisent les élèves de classe de CM2 sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.

Ce programme national de prévention, le Permis Internet pour les enfants, est dispensé dans les classes par les forces de l’ordre et les professeurs des écoles.

Avec plus de 1 500 000 enfants sensibilisés en 5 ans,  le Permis Internet est un réel succès car il répond à des attentes très fortes : AXA Prévention a mesuré ces dernières années que les dangers d’internet et des réseaux sociaux sont aujourd’hui la première attente des français en matière de prévention, devant la prévention routière ou encore celle des accidents de la vie courante.

« Dans notre rôle de protection des personnes et des biens, nous nous sommes engagés aux côtés des forces de l’ordre et des enseignants à prévenir les nouveaux risques liés à la révolution digitale. Internet représente à la fois une formidable ouverture sur le monde mais également une exposition à de nouveaux dangers : usurpation d’identité, cyber-harcèlement, addiction, autant de sujets qu’il faut aborder pour sensibiliser et protéger les utilisateurs et principalement les enfants qui sont les plus vulnérables ». Éric Lemaire, Président d’AXA Prévention.