Le Conseil Municipal a adopté le 7 avril dernier le compte administratif 2021 et le budget primitif 2022 de la commune.

Compte administratif

Le Maire rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.

A la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il établit le compte administratif du budget principal.

Le compte administratif :

• rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ;
  • présente les résultats comptables de l’exercice
  • est soumis par l'ordonnateur, pour approbation, à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

ico file Note de présentation du Compte Administratif 2021 (pdf - 136.4ko)

Le Budget primitif

C'est la présentation descriptive sous forme comptable des ressources et des charges pour l’année à venir, avec pour objectif leur adéquation. C'est aussi l’acte de  prévision et d’autorisation de manière limitative des dépenses et de manière évaluative des recettes.

Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte et transmis au représentant de l’État dans les 15 jours qui suivent son approbation.

• Le budget primitif prévoit les dépenses et les recettes de l’exercice
  • Il définit les limites des dépenses qui peuvent être payées sur l’exercice
  • Il doit être équilibré pour chacune de ses sections (dépenses = recettes)
  • L’autofinancement dégagé doit permettre de couvrir le remboursement de la dette